Ce que vous devez savoir sur le cohousing

Aujourd’hui, on s’intéresse de plus en plus à des formes de logement alternatives telles que le cohousing ou cohabitat. Le cohousing peut être à la fois socialement et économiquement plus intéressant que la simple location d’une maison. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur ce type de logement.

 

Qu’est-ce que le cohousing ?

Le cohousing est une forme de vie commune où au moins deux familles vivent ensemble et disposent d’au moins un espace commun (par exemple, la salle à manger, la cuisine, le jardin, etc.) et d’un espace privé.

Les cohabitants peuvent choisir de louer une maison ou un appartement ensemble, mais il existe aussi aujourd’hui de nombreux projets de cohabitation. Ces projets sont conçus par des promoteurs immobiliers dans une optique de cohabitation.

 

Les avantages sociaux et économiques du cohabitat

Le cohabitat offre de nombreux avantages aux locataires de tous âges. Pour les personnes âgées de 20 à 30 ans, mais aussi pour les parents isolés ou les personnes âgées.

Découvrez-les ici :

  • Vous partagez le loyer, les frais de consommation et d’ameublement avec des colocataires.
  • Vous avez la possibilité d’emménager dans une maison plus grande ou plus luxueuse qui, normalement, ne correspondrait pas à votre budget.
  • Vous pouvez économiser davantage que lorsque vous vivez seul (ou payer autant pour quelque chose de plus grand).
  • Vous profitez de votre indépendance sans vous sentir seul.
  • Vous apprenez à connaître de nouvelles personnes.

 

Les règles à respecter

 

Lors de l’emménagement dans la maison

Si plusieurs personnes doivent vivre ensemble, il est tout d’abord très important que toutes les parties soient mentionnées comme locataires dans le contrat de location

Si vous vivez avec d’autres personnes, vous êtes également obligés d’ajouter un “accord de colocation” à votre contrat de location. Ce document fixe les accords sur la répartition financière du loyer, du dépôt de garantie, de l’assurance incendie, des tâches ménagères, etc. En écrivant ces accords noir sur blanc, vous éviterez les conflits et la cohabitation sera plus agréable.

Enfin, toutes les personnes doivent être domiciliées à l’adresse en question.

 

Au départ d’un locataire

Lorsque l’un des locataires souhaite partir, il doit donner un préavis par lettre recommandée au propriétaire du bien. À ce moment-là, le délai de préavis d’au moins trois mois commence à courir. En cas de résiliation anticipée, le locataire sortant doit trouver un nouveau locataire. 

L’état des lieux de sortie a lieu le jour où le locataire sortant quitte le logement. Il s’agit ici de décrire l’ensemble de la propriété, y compris les parties communes.

Les coûts de l’état des lieux et du nouveau contrat de location sont payés par le nouveau locataire et le locataire sortant.

 

Lorsqu’un nouveau locataire emménage

Lorsqu’un nouveau locataire est choisi, il doit être présenté au propriétaire du bien. Le propriétaire décide ensuite si le candidat locataire est approuvé ou non.

Lorsque cette personne emménage, un nouveau contrat de location doit être établi entre le propriétaire, le nouveau locataire et le ou les locataires existants. Le nouveau locataire conclut un contrat d’au moins un an et doit prouver qu’il est capable de payer les charges mensuelles.

 

Le cohousing, une formule en plein essor

La vie en colocation est de plus en plus populaire. À Bruxelles, pas moins de 49 projets de cohabitation ont été créés entre 2010 et 2018, soit l’équivalent de près de 1 000 appartements

Ce sont principalement les personnes âgées qui manifestent un grand intérêt pour ce type de logement, mais les jeunes familles optent aussi de plus en plus pour l’habitat communautaire. La raison de cet intérêt croissant est double : d’une part, il y a une demande croissante de maisons à Bruxelles, et d’autre part, il y a de nombreuses personnes pour qui être propriétaire d’une maison ou d’un appartement n’est pas faisable financièrement.

Vous êtes intéressé par une cohabitation avec des amis ou des connaissances ? Alors, découvrez notre offre d’appartements à Bruxelles et à Anvers.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé par e-mail des dernières nouvelles concernant nos appartements à louer ? Abonnez-vous donc à notre newsletter !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.