S’expatrier en famille : où inscrire vos enfants à l’école à Bruxelles

Vous vous lancez dans l’aventure de l’expatriation en famille ? Alors l’une de vos principales préoccupations est certainement de trouver une bonne école pour vos enfants. Partir vivre à l’étranger est déjà un grand changement en soi, vous souhaitez donc une solution qui ne bouleverse pas trop leurs habitudes : un établissement où ils trouveront rapidement leurs repères, que ce soit au niveau de la langue ou des programmes scolaires.

Bruxelles n’est pas la capitale européenne pour rien. Diverses options existent proposant un enseignement de qualité dans leur langue maternelle aux nombreux enfants d’expatriés et d’Eurocrates qui y habitent. Si vous venez vivre à Bruxelles en famille, vous aurez donc le choix parmi divers types d’écoles francophones, quel que soit l’âge de vos enfants.

going abroad as a family

Bruxelles offre de nombreuses possibilités pour permettre aux enfants d’expatriés d’être scolarisés dans leur langue maternelle.

 

Les écoles européennes, la solution idéale pour les enfants des fonctionnaires européens

Les Écoles européennes sont gérées par la Commission européenne etréservées en priorité aux enfants des fonctionnaires européens. Des enfants de salariés d’autres institutions intergouvernementales, telles que l’OTAN par exemple, mais aussi de travailleurs détachés ou d’expatriés employés par des sociétés privées ayant conclu un accord spécial, peuvent également y être admis. Vous ne faites partie d’aucune de ces catégories ? En fonction des places disponibles, ces écoles acceptent parfois d’autres enfants, moyennant le paiement de droits de scolarité.

L’objectif des écoles européennes est d’offrir aux enfants des expatriés un enseignement complet (maternelle, élémentaire, secondaire) dans leur langue maternelle. L’apprentissage d’une deuxième langue est proposé en primaire, puis deux autres langues viennent s’y ajouter en secondaire.

Il existe treize écoles européennes reconnues, dont à Bruxelles :

Ces écoles ne suivent pas le programme scolaire belge, mais préparent au baccalauréat européen, reconnu dans tous les États membres ainsi que de nombreux autres pays. Elles bénéficient généralement d’un excellent niveau et proposent aux enfants un enseignement multilingue et multiculturel.

Contact : bureau du Secrétaire général des Écoles européennes, 30 rue Joseph II à Bruxelles.

Tél. +32 (0)2 295 37 46 — +32 (0)2 298 62 56

 

Le Lycée français de Bruxelles, gage de continuité dans la scolarité des enfants d’expatriés

Register your children for school

Le Lycée français de Bruxelles propose un enseignement de la maternelle à la Terminale et affiche d’excellents résultats.

Bruxelles compte également un établissement français, le Lycée Jean-Monnet. Géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), une émanation du ministère des Affaires étrangères, il propose des sections de la maternelle à la Terminale.

Comme tous les lycées français à l’étranger, il suit le programme scolaire français. Vous assurez ainsi de la continuité de la scolarité de votre enfant, qui pourra facilement reprendre son cursus en France à l’issue de votre expatriation, sans lacune ni interruption. C’est notamment une solution à considérer si vous envisagez de vous expatrier en famille pour une courte période.

L’établissement compte 2 750 élèves de 56 nationalités différentes, répartis sur deux sites : l’école maternelle du Lycée français de la petite section à la grande section (300 élèves), et le Campus de l’avenue du Lycée français, du CP à la Terminale (2 450 élèves).

Il suit le programme défini par l’Éducation nationale, complété par un projet pédagogique plurilingue. Les langues suivantes y sont enseignées : anglais, allemand, espagnol, néerlandais, chinois, italien.

Le Lycée français de Bruxelles prépare au baccalauréat des séries L, ES et S et affiche d’excellents taux de réussite : 98,7 % d’admis au brevet dont 28 % de mention Très bien, et 98 % d’obtention du baccalauréat dont 83 % avec mention (session 2016).

Les bacheliers poursuivent leurs études supérieures en France (40 %), en Belgique (30 %) ou dans un autre pays (30 %) et sont particulièrement représentés dans les grandes écoles (écoles de commerce, préparatoires ou d’ingénieurs, Science Po…).

Notez qu’il existe également un Lycée français à Anvers.

Contact : Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles, 9 avenue du Lycée français à Uccle.

Tel. +32 (0)2 374 58 78

Lycée français International d’Anvers, Lamorinièrestraat 168A à Anvers.
Tel. +32 (0)3 239 18 89

 

Scolariser votre enfant français dans une école belge à Bruxelles, pour une intégration totale

Bruxelles est une ville bilingue, vous pouvez donc tout à fait choisir d’inscrire vos enfants dans une école belge francophone. Vous leur assurerez ainsi une immersion totale dans leur pays d’accueil. À considérer si vous envisagez une expatriation sur le long terme.

Les inscriptions se font dans ce cas directement auprès de l’école de votre choix en fonction des places disponibles. La procédure est toutefois réglementée dans l’établissement secondaire (l’équivalent du collège), et une équivalence de niveau peut être demandée.

Bon à savoir si vous souhaitez scolariser votre enfant en Belgique :

  • Le système éducatif belge compte une classe supplémentaire en primaire, et une classe de secondaire en moins.
  • L’apprentissage du néerlandais est obligatoire dans les écoles bruxelloises à partir de la primaire.

Retrouvez toutes les informations sur les écoles et les procédures d’inscription sur http://www.enseignement.be/index.php

 

Scolarisation d’enfants d’expatriés : les autres alternatives

 

Habiter près de votre travail et de l’école de votre enfant : comment vous simplifier la vie d’expatrié à Bruxelles

School of your child

Pour que l’expatriation en famille se passe bien, ne négligez pas l’aspect pratique et choisissez un logement proche de l’établissement de vos enfants.

L’intégration de votre famille, et notamment de vos enfants, est essentielle pour une expatriation réussie. Discutez-en tous ensemble et ne négligez pas l’aspect pratique : choisissez par exemple de préférence un logement à proximité de l’école où vous souhaitez inscrire vos enfants.

Plusieurs résidences tout spécialement conçues pour les expatriés sont ainsi implantées à proximité des principales institutions européennes et des quartiers d’affaires de Bruxelles, mais aussi des établissements réservés aux enfants d’expatriés.

Les résidences Universalis Park, Belview et Ernest « The Garden » sont ainsi toutes les trois situées à moins de 10 km du Lycée français. La résidence Magritte est quant à elle à 3 km à peine de l’école européenne Brussels 2, et Universalis Park à quelques centaines de mètres de Brussels 3.

 

Découvrez toutes les résidences pour expatriés et lisez pourquoi les appartements meublés pour les familles sont une véritable valeur ajoutée pour les expatriés.

Vous souhaitez d’autres conseils pour réussir votre expatriation à Bruxelles ou Anvers ? Contactez-nous.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez rester informé par e-mail des dernières nouvelles concernant nos appartements à louer ? Abonnez-vous donc à notre newsletter !

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.